Menu

  • L'Association
    UNIE

  • Nos
    Actions

  • La
    Loi

  • IEF


  • Pédagogies
    et
    Apprentissages
  • Scolaire


  • ASE
    Services
    Sociaux
  • Bienveillance


  • Handicaps
    et
    Santé
  • Haut
    Potentiel
    Zébres
  • 16 ans
    et après...

  • Les principaux vaccins


    Retour Sommaire



    Vaccins avec AMM

    Avec 1 valence

    Imovax Polio
    Le vaccin Imovax Polio, (laboratoire Sanofi Pasteur MSD SNC), peut être utilisé en primovaccination chez les nourrissons et en rappel chez les enfants et adultes.
    Vaccin avec une AMM.

    Liste des adjuvents (excipients) : FormaldéhydeClassé en 2004 comme « cancérogène certain ». Irritant pour la peau et les muqueuses. Il favorise l’asthme bronchique. Il provoque des leucémies et cancers des voies respiratoires. et 2-PhénoxyéthanolLe 2-Phénoxyéthanol est conservateur antibactérien faisant parti de la famille des Ethers de Glycol. Il sert de solvant comme conservateur. Il est toxique pour les cellules nerveuses et pour le système reproducteur de la souris et pour sa descendance. Il est un allergène reconnu à très fort pouvoir allergisant. Il peut provoquer des troubles cutanés.


    Avec 4 valences

    Infanrix Tetra
    Le vaccin Infanrix Tetra, tétravalent DTCaP (laboratoire GlaxoSmithKline « GSK »), peut être utilisé seulement en rappel chez les enfants entre 16 mois et 13 ans inclus.
    Vaccin avec une AMM.

    Il contient 4 valences : les 3 obligatoires qui sont la Diphtérie, le Tétanos, la Polyomyélite et une valence non obligatoire la Coqueluche.

    Pour l’année 2015, Infanrix Tetra n’est plus disponible en pharmacie pour rupture de stock ponctuelle.

    Tetravac-acellulaire
    Le vaccin Tetravac-acellulaire, tétravalent DTCaP (laboratoire Sanofi Pasteur MSD SNC), peut être utilisé en primovaccination chez les nourrissons et en rappel chez les enfants de 11 mois et de 6 ans.

    Il contient 4 valences : les 3 obligatoires qui sont la Diphtérie, le Tétanos, la Polyomyélite et une valence non obligatoire la Coqueluche.

    Pour l’année 2015, Tetravac-acellulaire n’est plus disponible en pharmacie pour rupture de stock ponctuelle.


    Avec 5 valences

    Infanrix Quinta
    Le vaccin Infanrix Quinta, pentavalentQui a pour valence : 5 DTCaP-Hibdiphtérie – tétanos – coqueluche – poliomyélite – haemophilus type b (laboratoire GlaxoSmithKline « GSK »), peut être utilisé en primovaccination chez les nourrissons et en rappel chez les enfants de 11 mois.
    Vaccin avec une AMM.

    Il contient 5 valences : les 3 obligatoires qui sont la Diphtérie, le Tétanos, la Polyomyélite et 2 valences non obligatoires la Coqueluche et Haemophilus influenzae type b.

    Pour l’année 2015, Infanrix Quinta n’est plus disponible en pharmacie pour rupture de stock ponctuelle.

    Pentavac
    Le vaccin Pentavac, pentavalent DTCaP-Hib (laboratoire Sanofi Pasteur MSD SNC), peut être utilisé en primovaccination chez les nourrissons et en rappel chez les enfants (1 injection) de 11 mois.
    Vaccin avec une AMM.

    Il contient 5 valences : les 3 obligatoires qui sont la Diphtérie, le Tétanos, la Polyomyélite et 2 valences non obligatoires la Coqueluche et Haemophilus influenzae type b.

    Pour l’année 2015, Pentavac n’est plus disponible en pharmacie pour rupture de stock ponctuelle.


    Avec 6 valences

    Infanrix Héxa
    Le vaccin Infanrix Héxa, hexavalentQui a pour valence : 6 (laboratoire GlaxoSmithKline « GSK »), peut être utilisé en primovaccination chez les nourrissons et en rappel chez les enfants (1 injection) de 11 mois.
    Vaccin avec une AMM.

    Il contient 6 valences : les 3 obligatoires qui sont la Diphtérie, le Tétanos, la Polyomyélite et 3 valences non obligatoires la Coqueluche et Haemophilus influenzae type b et l’hépatite B.

    Liste des adjuvents (excipients) : Aluminium (hydroxyde et phosphate), Formaldéhyde




    Vaccins pas d'AMM

    DTPolio®
    Le vaccin DTPolio, (laboratoire Sanofi Pasteur MSD SNC), peut être utilisé en primovaccination chez les nourrissons et en rappel chez les enfants et adultes. Le DTPolio® est un vaccin triple protégeant contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite.

    C’est le seul vaccin répondant à l’obligation vaccinale qui n’a pas d’aluminium.

    Depuis le 12 juin 2008, ce vaccin a été retiré du marché.


    DTVax
    Le DTvax® (diphtérie-tétanos) est offert (car il n’est plus commercialisé en France depuis février 1999) par le fabricant. Il contient du thiomersalLe thiomersal est un composé du mercure utilisé comme conservateur. Le mercure est toxique pour la cellule et peut altérer les gènes de la cellule. Les symptômes les plus importants sont d'ordre neurologique. Il peut endommager les cellules nerveuses du cerveau. Il joue un rôle dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer ainsi que dans l'explosion des cas d'autisme ou troubles de comportement apparentés à l'autisme. (mercure) en contradiction avec la recommandation de l’EMEA et de l’AFSSAPS demandant la suppression du mercure des vaccins pédiatriques en juillet 1999.

    Ce vaccin n’a donc pas l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) qui est délivrée par les autorités compétentes européennes (Commission européenne, après avis de l’EMA) ou nationales (ANSM).

    Liste des adjuvents (excipients) : Hydroxyde d'aluminium et Thiomersal